L’aviation privée vers une mobilité plus durable

Le monde de l’aviation d’affaires est propice à l’innovation et à la technologie. Cette industrie cherche des solutions pour rendre les déplacements plus flexibles et plus efficaces.  

Depuis peu les compagnies aériennes privées s’engagent dans un processus de prise de conscience et mettent en place de véritables stratégies en matière de RSE afin de réduire leur impact écologique et développer une responsabilité sociale de leur entreprise. Cela passe notamment par la compensation des émissions carbone.

Comment faire changer les mentalités et prendre des mesures efficaces dans le monde de l’aviation d’affaires ? L’usage de jet privés n’est-il pas contraire à la préservation de la planète ? 

La compensation : une première étape de sensibilisation

Certaines compagnies aériennes l’ont compris et s’engagent désormais à compenser leurs émissions de CO2 sur les vols. Les investissements effectués peuvent représenter plusieurs millions d’euros et ils permettent de financer des projets de plantation d’arbres, de transition énergétique ou encore de sauvegarde de la biodiversité. Il y a beaucoup de bonnes nouvelles en provenance du secteur de l’aviation, la plupart des dirigeants du secteur continuent de souligner que l’action climatique est une priorité, parallèlement à la reprise économique. 

L’année dernière lors du Forum mondial de l’aviation durable de l’Air Transport Group, un exemple en a été donné. L’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA) compte parmi ses missions de favoriser une croissance responsable et durable de l’aviation d’affaires et de renforcer sa compétitivité. Un label vert baptisé STARS (Standards & Training for Aviation Responsibility and Sustainability) sera intégré à la certification IS-BAO (International Standard for Business Aircraft Operations) des opérateurs. Cela permettra de sensibiliser, de récompenser les efforts en matière de durabilité et d’aider les clients à faire des choix responsables pour la gestion de leurs avions d’affaires. De même, les constructeurs d’avions, qui collectent des données pour leurs programmes de maintenance, envisagent d’inclure la compensation carbone dans ces programmes. 

De nombreux clients, particuliers ou entreprises, seraient ravis de pouvoir compenser leurs émissions aussi facilement. Toutes ces initiatives peuvent contribuer de manière significative à rendre l’avenir de l’aviation d’affaires plus propre. La crise actuelle exige une innovation massive, l’aviation d’affaires verte et propre est certainement le meilleur moyen de transformer le défi actuel en opportunité. 

 

Lanéva Boats, un rôle d’influence

En tant que signataire du Pacte pour la Transition Énergétique de Monaco et ambassadrice de ce même Pacte, Lanéva Boats est engagée au quotidien pour la promotion de l’ensemble des actions qui participent à la réduction de l’empreinte carbone de nos activités, personnelles et professionnelles. C’est donc naturellement que nous accompagnons nos partenaires dans le renforcement de leur politique RSE. 

 

Le programme SkyCO2 d’AEROAFFAIRES

En 2021, Lanéva Boats s’associe avec AEROAFFAIRES pour proposer une expérience découverte exclusive à bord de son VESPER 100% électrique. Créé en 1991, AEROAFFAIRES est un acteur majeur de l’aviation sur mesure en Europe proposant un accès à plus de 8 500 jets privés et hélicoptères dans le monde entier. Avec plus 25 000 vols et 95 000 passagers, AEROAFFAIRES décide en 2018 de s’engager en lançant le programme SkyCO2, qui vise à réduire son impact carbone et celle de ses clients. Nos deux sociétés sont ainsi liées par des valeurs communes, basées sur une volonté de limiter son impact environnemental. 

Pour en savoir plus sur leurs engagements : https://aeroaffaires.fr/pur-projet/ 

 

Le programme S.T.A.R.S de GlobeAir

A l’occasion du Monaco Yacht Show (MYS) qui se tiendra du 22 au 25 septembre prochains, Lanéva Boats est également heureuse de s’associer avec GlobeAir, un partenaire majeur de ce rendez-vous international du Yachting. GlobeAir s’engage en faveur de l’environnement, avec un objectif pour 2030 de se conformer aux objectifs de développement durable des Nations unies. Le groupe d’aviation privé s’inscrit dans le cadre du label de durabilité à trois niveaux appelé S.T.A.R.S. – Standards & Training for Aviation Responsibility and Sustainability. Plus précisément, GlobeAir propose des programmes de compensation carbone à ses passagers afin de compenser leur empreinte carbone lorsqu’ils prennent un vol privé. 

Pour en savoir plus sur leurs engagements : https://www.globeair.com/p/we-are-planet-a 

 

Ainsi Lanéva Boats se positionne comme pionnier en accompagnant ces sociétés partenaires et leurs clients vers une mobilité plus propre et plus durable. 

 

Sources: Aeroaffaires, GlobeAir, Wealth Management BNP Paribas, Le Monde de l’Energie, Les Echos, Carbone 4, Blog Private Fly, Private Jet Finder